Ostéopathe à Lyon 8

"L'ostéopathie est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle"

Qu'est qu'un ostéopathe ?

La prise en charge ostéopathique se base sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique et en pathologies organiques et mécaniques. Vous pouvez consulter en première intention, sans passer par le médecin car l’ostéopathe est capable de réaliser un diagnostic différentiel, c’est-à-dire de savoir s’il peut vous prendre en charge ou s’il faut un avis médical avant d’agir ou en complément.

 L'approche ostéopathique est un traitement de fond par des techniques manuelles non douloureuses, des troubles fonctionnels ou douleurs mécaniques sans cause médicale

Quand consulter un ostéopathe ?

Quand on a mal, et régulièrement ! Tout le monde a besoin de séances car nous subissont tous des traumatismes, des stress, les contraintes du quotidien... Tout cela sollicite différentes parties du corps qui peuvent finir par faire mal. C’est le moment de consulter ! L'ostéopathe intervient surtout lorsque les douleurs ne sont pas en lien avec une pathologie ou une atteinte anatomique avérée. Si la douleur fait suite à un traumatisme précis, il vaut mieux d'abord consulter un médecin.

La séance d'ostéopathie survient plutôt de manière précoce dans le mécanisme d'apparition de la douleur : L'ostéopathe vous traite dans votre globalité afin de comprendre le mécanisme de la douleur pour vous soulager et avec moins de risque de récidive. Moins de médicaments et moins de séances.

Pour quelles douleurs consulter un ostéopathe ? Types de maux traités

L'ostéopathie soulage les douleurs physiques, les gênes et les troubles fonctionnels.

 L'ostéopathie intervient en l'absence de pathologie ou dans un second temps si une prise en charge médicale est effectuée. 

En résumé, l'ostéopathe intervient quand il n'y a rien de "grave" et quand la prise en charge médicale ne suffit pas. 

  • Douleurs du dos : lombaires, dorsales, cervicales, discopathies, hernie discale, torticolis, lumbago
  • Douleurs des membres, articulations et muscles
  • Sciatique, cruralgie
  • Tendinite chronique
  • Douleur thoracique
  • Douleur de mâchoire, craquement, bruxisme
  • Troubles digestifs, de la fertilité, douleurs de règles
  • Stress, oppression
  • Vertiges, acouphènes
  • Maux de tête, migraines, céphalées
  • Troubles du sommeil

Comment ça marche ?

L’ostéopathie repose sur les faits que toutes les zones du corps fonctionnent ensemble et que le corps se répare tout seul (cicatrisation). Le but est de diminuer les contraintes mécaniques subies par les zones douloureuses, en redonnant de la fonction aux zones adjacentes par des techniques manuelles pour que le corps puisse enfin récupérer. 

Afin d’obtenir des résultats sur le long terme, il faut aussi identifier les facteurs environnementaux qui peuvent aussi jouer un rôle dans le mécanisme d’apparition de la douleur. Si la mobilité est restaurée, la circulation sanguine est favorisée et le traitement aura aussi un impact anti-inflammatoire. L’efficacité de la séance dépendra des caractéristiques de la douleur (ancienneté, intensité...)

Par exemple : si le pied ne joue pas son rôle d’amortisseur, le genou au-dessus recevra plus de forces, il compensera, il fatiguera, il fera mal. Il faut traiter le pied pour soulager durablement le genou. Une action locale ne suffit pas.

Par quelles techniques ?

L'ostéopathie agit sur l'ensemble des systèmes du corps (musculo-squelettique, fascial, viscéral, neurologique, vasculaire, crânien...) par de simples techniques manuelles non douloureuses. Elles peuvent consister en une mobilisation des articulations, des détentes par appuis/étirements/relâchements de ligaments, des contracter/relâcher de muscles, ou un geste très rapide avec très peu d’amplitude sur une articulation. Mais plus les blocages sont anciens, plus ils sont difficiles et/ou long à traiter. Une douleur présente depuis 10 ans ne partira « jamais » en une séance ! 

Pendant la séance, le craquement n'est JAMAIS recherché absolument. S'il survient c'est de manière totalement anecdotique et sans douleur.

En prévention ? Le long terme ?

Avec le temps, nous accumulons tous des blocages et des tensions selon nos activités quotidiennes, nos antécédents, notre travail… Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte les éléments environnementaux qui peuvent faire revenir les blocages : stress, mauvaises positions, gestes répétitifs. Donc des conseils seront aussi importants que les techniques.  

L'ostéopathie permet de tout reprendre, des pieds à la tête, pour corriger les zones dysfonctionnelles. C’est un traitement de fond. Il est recommandé aussi, en prévention, de consulter régulièrement, même sans douleur, une fois par an en moyenne.  Les séances sont très bénéfiques après un accident, un traumatisme, une chute, une opération, après la prise en charge médicale, pour aider le corps à mieux récupérer de ces perturbations et qu’il n’y ait pas de compensations ailleurs.

En résumé : « une consultation ostéopathique est un « ménage » mécanique du corps, qui permet de repartir du bon pied et avec des conseils pour mieux gérer les contraintes quotidiennes à venir »

Tarif normal : 65€ 

Tarif réduit : 55 € (mineur, étudiant, chômeur, retraité, bénéficiaire CMU)

Pour toute question je reste disponible par la messagerie Doctolib

ou par mail

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Mon cabinet libéral

Connexion