L'ostéopathe peut soulager les maux de tête et les migraines, mais aussi agir sur les vertiges et les acouphènes. Les causes de ces douleurs sont encore méconnues parfois. Le traitement médicamenteux agit sur les influx douloureux mais leur origine est peut être, au moins en partie, mécanique.
Les causes possibles sont très nombreuses. En dehors des causes "médicales", des tensions exercées sur le crâne et une mauvaise circulation sanguine peuvent suffire à déclencher le mal de tête.
En ostéopathie, nous travaillons sur l'ensemble des systèmes vasculaire, neurologique, musculo-squelettique et hormonal, par l’intermédiaire de techniques manuelles. Avec des mobilisations et relâchements sur la ceinture des épaules, les clavicules, les cervicales, la colonne vertébrale et le crâne, les tensions musculaires et ligamentaires sont diminuées, la circulation est favorisée. Il faut éviter que des muscles du cou ne tirent sur le crâne. Ensuite, une approche crânienne cherche à apporter de la détente au niveau des insertions musculaires crâniennes, des ligaments, des sutures interosseuses pour diminuer les tensions subies par le crâne. Le but est toujours le même : apporter de l’élasticité et de la mobilité et donc de la fonction.
Plus globalement, il faudra aussi faire un bilan général afin de contrôler la posture. La mâchoire peut souvent être importante à investiguer dans le cas de maux de tête, acouphènes etc... (voir chapitre sur la mâchoire).
Dans le cas de maux de tête survenus plus ou moins après un choc physique, donc d’origine mécanique, le traitement ostéopathique semble être particulièrement indiqué.
Bien sûr le pronostic dépendra de l'ancienneté des douleurs ou d'autres facteurs. Des douleurs anciennes ne partiront jamais très rapidement. Chaque séance vise à gagner surtout sur l'intensité, la durée et la fréquence. Donc il faudra peut être plusieurs séances, mais surtout du temps entre les séances pour que les blocages mécaniques relâchent petit à petit.
Tarif normal : 65 €
Tarif réduit : 55 € (mineur, étudiant, chômeur, retraité ; bénéficiaire CMU)
Pour toute question je reste disponible par la messagerie Doctolib
ou par mail