La séance d'ostéopathie pour bébé accompagne le nourrisson les premiers mois de sa vie pour garder une bonne mobilité et favoriser ainsi son développement. C’est aussi et surtout un temps d’échange pour comprendre sa physiologie et répondre aux questions des jeunes parents. L'ostéopathe joue le rôle très important de la prévention et de l'accompagnement des jeunes parents !
Pour faire un bilan et prendre un bon départ !
Beaucoup des problèmes rencontrés les premières semaines peuvent être traités par de bons conseils ou des explications peuvent permettre de les relativiser. En ostéopathie, nous agissons de manière précoce sur les problèmes mécaniques pour favoriser un bon développement.
Mécaniquement, Il faut se dire que votre petit s’est développé dans un environnement très restreint pendant 9 mois. Il y a de grandes chances pour que tout aille bien, mais un problème de mobilité, à cet âge où le développement est plus qu’extrêmement rapide, peut prendre des proportions plus tard et avoir des conséquences.
L'accouchement peut aussi entrainer des problèmes de mobilité, par pression au niveau du visage ou s'il y avait le cordon autour du cou...
Une fois que bébé est né et en bonne santé vous pouvez consulter, l’idéal étant de venir vers 3 semaines après terme, mais bien avant 6 mois. Une séance peut suffire s'il n'y a pas beaucoup de traitement à faire ! Deux séances s'il y a des choses à contrôler/surveiller.
Ce n'est pas :
Tout d'abord, nous ferons un interrogatoire pour poser le cadre de la consultation : grossesse, terme prévu, naissance, motif de consultation, alimentation, sommeil... Certaines problématiques peuvent être résolues par des conseils adaptés (rythme repas, portage, stimulation etc...). Cette partie orale est parfois plus importante que la pratique et résoud même les problèmes qui finalement n'en n'étaient pas vraiment !
Puis vient le moment de la pratique ostéopathique pédiatrique. Les techniques employées sont très douces, jamais en force. Tout relâche très vite chez les bébés. Nous regardons surtout la colonne, le bassin, le thorax et les épaules. Nous pouvons voir le crâne par exemple si le canal lacrymal est très bouché ou mesurer son crâne en cas de déformation. Si tout va bien la pratique ne peut durer que 15 minutes et bébé peut même rester endormi pendant la séance ! Il se peut que votre petit pleure pendant la séance, mais ce n'est pas parce qu'il a mal. C'est seulement de l'inconfort temporaire ou juste de la fatigue à la fin de la séance (et pourtant ça ne dure pas longtemps !). Tout est fait pour éviter les pleurs pendant la séance. Tout vous sera expliqué !
Les consultations prévoient justement de disposer de suffisament de temps au cas où il faudrait nourrir bébé ou le changer si besoin ! Le temps de la séance est là pour répondre à vos questions de jeunes parents et pour les explications quant à la physiologie du nourrisson et les recommandations.
Si tout va bien, il n’y aura pas besoin de faire d'autres séances. Un contrôle est toutefois intéressant lorsque bébé a commencé à marcher.
Plus tard, la croissance chez l’enfant est une étape à surveiller de près. Tous les enfants tombent souvent certes, mais en dehors de trauma précis le suivi ostéopathique chez l’enfant peut se faire tous les 2 ans (entre 2 ans et 10 ans). Il est essentiel de s’assurer que l’enfant ne présente pas de troubles de la posture pouvant altérer la croissance et favoriser l’apparition d’une scoliose par exemple. La majorité des scolioses n'ont pas de causes médicales ! Au début du collège, il est préférable de rapprocher les séances quand la croissance s'accélère.
L’ostéopathe s’occupe alors de normaliser les blocages et tensions de l’ensemble du corps afin de favoriser une croissance harmonieuse. Là, les techniques sont toujours en douceur et sans douleur : mobilisations, étirements, contracter/relâcher. Une chose importante à cet âge-là est la mise en place des dents définitives. Dans une certaine mesure, en ostéopathie, nous agissons sur l’ensemble des structures de la face (membranes, muscles, ligaments, capsules, os ! ...). Dans l’enfance, tout est plus souple et élastique, donc un choc peut venir perturber facilement toute la dynamique, mais des techniques peuvent aussi y remédier ! De même, il est intéressant aussi d’accompagner vos enfants pendant un traitement orthodontique pour diminuer les désagréments (maux de tête, trouble de la concentration…).
La consultation ostéopathique pour mineur est de 55 € et dure environ 45 minutes.
Pour toute question je reste disponible par la messagerie Doctolib
ou par mail