L’ostéopathe pour femme enceinte vous accompagne avant, pendant et après votre grossesse lorsque vous rencontrez :
Ce qui est spécifique dans la consultation ostéopathique de la femme enceinte :
Ce qui n’est pas réalisé en ostéopathie pendant la grossesse :
Avant la grossesse, l'ostéopathe peut agir aussi sur les troubles de la fertilité. S'il n'y pas de cause médicale établie, nous pouvons travailler d'une part autour du petit bassin afin de favoriser la mécanique locale et la circulation sanguine des organes concernés ; et d'autre part les structures plus à distance, centrales, comme la colonne et le crâne qui peuvent aussi avoir un lien neurologique voire hormonal sur la région gynécologique. Parfois, des anciens traumas (accidents, chutes sur les fesses...) peuvent avoir une incidence sur cette zone et un traitement ostéopathique va chercher à normaliser son fonctionnement.
Il est souvent préférable d’attendre la fin du premier trimestre pour consulter, le temps que la grossesse s’installe.
Mais pendant les 3 premiers mois, votre corps fonctionne encore mécaniquement comme avant. Vous pouvez présenter des douleurs qui ne sont pas liées à la grossesse comme des douleurs musculaires, une contracture etc… A ce moment, vous pouvez tout de même venir consulter mais le traitement restera très local et nous ne nous intéresserons pas encore à la grossesse en elle-même.
Puis, le 2e trimestre est souvent celui où les douleurs mécaniques commencent à apparaitre, c’est normal car votre corps se modifie bien plus pour accompagner la croissance de votre futur bébé qui prend de la place. Nous pouvons alors commencer vraiment à agir sur le corps qui commence à « se préparer » pour la grossesse. L’utérus va beaucoup grandir et certains ligaments vont être étirés, certains muscles vont se contracter. Le système digestif va être repoussé. Il est intéressant de contrôler le bon équilibre et le rapport entre les différents éléments comme l’utérus et le bassin. Le centre de gravité va se déplacer ce qui implique des réactions musculaires. La séance permet d’équilibrer l’ensemble des tensions ligamentaires et musculaires pour éviter les douleurs sciatiques par exemple, ou autres.
Le dernier trimestre est celui où la grossesse est bien installée mais les contraintes sont plus fortes. A ce moment, le centre de gravité à bien changé. Souvent l’utérus pousse sur l’estomac et le diaphragme ce qui peut entrainer des brûlures gastriques et de l’oppression thoracique. La séance peut tenter encore de diminuer les tensions et vous apporter plus de confort. C'est le moment aussi de vous apporter quelques conseils en prévention, concernant l'allaitement ou les premier temps avec bébé par exemple.
A environ 3 semaines avant le terme de la grossesse, il est intéressant de faire une séance de « contrôle » afin de s’assurer que votre bassin est bien mobile pour favoriser le passage de bébé lors de votre accouchement (sauf si césarienne programmée).
Le tarif pour une consultation pour femme enceinte est de 65 € et dure environ 45 minutes.
Pour toute question je reste disponible par la messagerie Doctolib
ou par mail