L’ostéopathe peut être consulté en urgence, en première intention. La prise de rendez-vous est facile et rapide. C'est souvent un mal de dos, un lumbago, un torticolis, une côte bloquée, une mâchoire bloquée... L'ostéopathe va agir sur le fond du problème, mais si la douleur est très forte une prise de médicaments sera indiquée en parallèle.
Cependant, voici les cas où il vaut mieux d’abord voir un médecin :
Les médicaments vont agir sur la douleur directement mais ils ne corrigent pas le problème. L'ostéopathe ne pourra peut-être agir qu'une fois la crise de douleur passée.
En dehors des cas cités plus haut, l'ostéopathe va vous soulager sur le long terme en traitant le mécanisme d'apparition de la douleur et diminuera l'inflammation (si celle-ci n'est pas trop importante) en réalisant un drainage par la mobilisation douce et passive de la zone. De toute manière, l'ostéopathe s'assure d'abord, par des tests médicaux, que le problème ne relève pas d'abord d'une prise en charge médicale.
Souvent, c'est un lumbago ou un torticolis : la douleur peut être survenue lors d'un effort modéré, ou d'un effort anodin et parfois même sans raison... Un beau matin, on se retrouve complètement bloqué. Bien sûr, la conduite à tenir est propre à chaque patient. Mais il est justement pertinent de chercher pourquoi vous vous êtes bloqué pour si peu, car les médicaments soulagent mais n'empêcherons pas le problème de revenir.
Sur le fond et long terme oui. Mais si les douleurs sont fortes, il vaut mieux prendre des médicaments aussi à court terme. Si la douleur survient sans raison apparente ou pour un effort très anodin, il est essentiel de rechercher les causes de cette réaction musculaire.
L'ostéopathie permet :
Le but est surtout de réduire le blocage et de retrouver de la mobilité afin de soulager la douleur en restaurant la fonction. Les muscles se contractent pour protéger une région, ils la défendent. Le traitement local consiste donc simplement en un relâchement des muscles, une mobilsation douce de la zone si possible ou une décompression de la colonne par exemple selon la symptomatologie. Cela aura un effet anti-inflammatoire. Après traitement ostéopathique il faut ménager la zone en question car elle reste souvent fragile.
Il sera aussi peut être bon tout de même de demander un avis médical surtout si le problème est récurrent. Et surtout, des conseils voire des exercices pertinents vous seront donnés pour continuer le traitement. Un bilan pourra être fait plutôt lors d'une 2e séance, lorsque la crise sera passée pour que l'ostéopathe vous prenne en charge dans votre globalité afin de traiter toutes les zones responsables pour un traitement de fond et éviter les récidives.
Si les douleurs font suite à un trauma, comme une chute importante, restez au calme ne faites pas de mouvement douloureux et attendez l'avis d'un médecin.
Tarif normal : 65 €
Tarif réduit : 55 € (mineur, étudiant, femme enceinte, chômeur, retraité ; bénéficiaire CMU)
Pour toute question je reste disponible par la messagerie Doctolib
ou par mail