L'ostéopathie chez les bébés, pourquoi consulter ? Quelle est l'utilité ?
L'ostéopathie agit toujours précocément sur les troubles fonctionnels et les douleurs. Les bébés, qui sont donc au berceau de leur vie, peuvent être pris en charge par un ostéopathe qualifié afin de faire une consultation à la fois préventive et curative pour favoriser leur développement.
Est-ce que l'ostéopathie est dangereuse pour les bébés ? Est-ce qu'ils ont mal pendant la séance ?
Une consultation d'ostéopathie, réalisée par un ostéopathe qualifié qui n'effectue aucune manipulation à risque, ne présente AUCUN danger pour le bébé. La séance ne peut qu'améliorer son état de santé et surtout son confort. Les techniques sont alors très douces, dans le but de favoriser certains mouvements du nourrisson et indirectement aider à la digestion par exemple.
L'ostéopathie n'intervient pas directement sur les pathologies avérées qui demandent une prise en charge médicale. L'ostéopathe a été formé de sorte que s'il y a des signes en faveur d'une pathologie sous-jacente, il redirigera directement vers un médecin.
Les techniques étant douces, il est impossible que l'ostéopathe ne fasse mal au nourrisson. Cependant des pleurs peuvent survenir tout de même s'il est fatigué, qu'il a faim, ou que l'on travaille une zone désagréable pour lui, pour ensuite être soulagé sur le long terme.
Pourquoi emmener son bébé chez un ostéopathe ?
Si votre bébé n'a pas besoin de soin médicaux particuliers plus urgents, qu'il est en "bonne santé", qu'il prend bien du poids normalement, vous pouvez l'emmener chez un ostéopathe qualifié en pédiatrie s'il présente des troubles fonctionnels (digestion, sommeil, régurgitations, pleurs...) ou pour un simple bilan ostéopathique.
La séance repose surtout sur des conseils et des explications sur la physiologie du nourrisson. Dans beaucoup de cas, de simples conseils peuvent résoudre le problème (portage, alimentation, sommeil, recommandations HAS...)
En pratique, il s'agira simplement de techniques en douceur pour diminuer les tensions liées à la grossesse ou à l'accouchement.
Des créneaux d'un heure permettent de vous laisser allaiter ou changer votre bébé si besoin, et de prendre tout le temps nécessaire pour répondre à vos interrogations de jeune parent !
L'ostéopathie chez les bébés a pour objectif :
- De contrôler et redonner si nécessaire une bonne mobilité pour favoriser le développement psycho-moteur et éviter l'apparition de problématiques comme l'applatissement du crâne.
- De passer en revue son alimentation, digestion, sommeil etc... afin de vérifier que tout se passe pour le mieux, d'en discuter et de comprendre son fonctionnement.
A quel moment consulter un ostéopathe pour son bébé ?
L'idéal, pour un bébé né à terme, est autour de 3 semaines. Cela permet d'avoir un minimum de recul depuis la naissance et ainsi de mieux agir si besoin.
En résumé, une consultation ostéopathique bien menée ne présente aucun risque pour le bébé et peu apporter du souagement à bébé ainsi que des explications et des conseils précieux pour prendre un bon départ avec votre tout petit !
Ostéopathiquement,
Tristan FORTUNATO, Ostéopathe D.O