L'ostéopathie en 5 questions : Pourquoi y aller ? qui et quand consulter quand on a mal ?
La prévention est un domaine central dans la Santé et l'ostéopathie joue un rôle important dans le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Voici en quelques questions récurrentes une synthèse de la place de l'ostéopathie dans le système de soin en France :
- Est-ce que l'ostéopathie est dangereuse ?
Non, car un ostéopathe est un praticien formé en 5 ans, dont la formation repose en grande partie sur l'étude rigoureuse des pathologies mécaniques et organiques. En clair, un ostéopathe est formé à reconnaitre les signes d'une éventuelle pathologie qui l'obligerait à référer ou au moins à adapter son traitement.
Quant aux techniques ostéopathiques, elles sont toujours réalisées en l'absence de contre indication et dans le respect de l'intégrité des tissus dans des amplitudes physiologiques et anatomiques normales.
L'ostéopathie n'entraine pas de retard de prise en charge médicale, au contraire, du fait des rendez-vous rapide et d'un examen clinique rigoureux, l'ostéopathe réoriente le patient dans les cas où la prise en charge médicale est nécessaire.
- Quelle est la place de l'ostéopathe dans le système de santé ?
C'est un praticien qui va intervenir de manière précoce sur les problèmes mécaniques à l'origine de nombreuses douleurs comme le mal de dos, les tendinites, les lumbago, les torticolis, les sciatiques etc...
Si vous ressentez une douleur sans lien avec un trauma établi, vous pouvez tout à fait consulter un première intention l'ostéopathe. Il saura vous rediriger de toute façon.
L'ostéopathie est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle qui permet d'agir sur le fond des problèmes mécaniques pour des effets sur le long terme.
C'est aussi un praticien à même de vous donner des conseils : ergonomie, gestes et postures...
- Qui aller voir ? L'ostéopathe ? Le kiné ? Le médecin ?
Le kinésithérapeute : Dans le cas où vous souffrez suite à un traumatisme et qu'il y a eu une atteinte anatomique (entorse, fracture, luxation, discopathie, hernie...) la prise en charge médicale et une rééducation chez un kiné est nécessaire en premier lieu. Vous serez orienté chez un kinésithérapeute par un médecin, avec une ordonnance.
L'ostéopathe : Dans le cas où vous avez mal sans traumatisme (douleurs chroniques, suite à un geste anodin, sans raison...) l'ostéopathie est indiquée en première intention. Sans atteinte anatomique, l'ostéopathie agit sur le mécanisme d'apparition de la douleur (blocages, tensions musculaires...). L'ostéopathe peut aussi agir après qu'une atteinte anatomique se soit consolidée, dans un but préventif afin d'éviter que d'autres douleurs ne surviennent en compensation du traumatisme.
Le médecin : si vous êtes malade (toux, fièvre, symptômes digestifs...), ou si vous avez subit un traumatisme avéré, un accident avec des douleurs très importantes.
- Pourquoi l'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécu ?
Parce que l'ostéopathe n'est pas un professionnel de santé, parce qu'il y a un manque de preuve scientifique pour justifier l'efficacité de l'ostéopathie.
- Pourquoi l'ostéopathie n'est pas prouvée scientifiquement ?
Parce qu'il est difficile (impossible?) de le faire.
Une consultation ostéopathique présente énormément de variables : techniques employées, zones traitées, antécédents et activités du patient... Les ostéopathes ne vont pas agir de la même manière, il n'y a pas du tout de recette !
Les études scientifiques peuvent tester un même médicament (même recette) chez de nombreuses personnes mais ne peut pas tester une séance ostéopathique chez plusieurs patients car cela ne reflète pas la réalité : les ostéopathes ne vont pas réaliser les mêmes techniques. Ce qui est fait par la main n'est par défaut jamais fait de manière identique plusieurs fois et encore moins par des praticiens différents !
Certaines études vont démontrer qu'UNE SEULE technique ostéopathique ne soulage pas, ou le traitement d'une seule zone par exemple. Mais il est IMPOSSIBLE d'espérer soulager avec une seule technique !
Les séances ostéopathiques durent 45 minutes. La seule chose observée c'est que de manière générale, les patients se sentent mieux après avoir consulté un ostéopathe !
Prenez soin de vous !
Tristan FORTUNATO, Ostéopathe D.O